La recherche utilitaire

Ce sport canin n’existe qu’en France et il a été directement inspiré par le pistage opérationnel pratiqué par les administrations (Gendarmerie, Armée….). Il consiste à retrouver une personne disparue et les objets qu’elle aura égarés. L’équivalent international de la recherche utilitaire est le Mantrailing qui se pratique sans objet en loisir en ce qui concerne la majorité des civils (dont peu disposent d’autorisation officielle pour des recherches réelles) mais aussi par les gendarmes, policiers et militaires.

Quand ? : Les entraînements changent d’endroit à chaque fois et se font en dehors du club. Les horaires sont aléatoires. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici !.

Qui ? : Tous les chiens peuvent pratiquer la discipline (LOF et non LOF), hormis la coupe de France qui est réservée aux dix meilleurs chiens inscrits au LOF.

L’objectif

La recherche utilitaire fait appel à l’instinct de chasse du chien. En effet, les chiens savent pister du gibier ou un chat mais une grande partie du travail consiste à motiver le chien à rechercher un être humain spécifique (et rien d’autre), sur tous types de terrains et d’environnements.
Ainsi le conducteur doit pouvoir récompenser son chien avec beaucoup de joie et d’enthousiasme ! Au fil des entraînements, le conducteur apprend à reconnaître l’attitude caractéristique du chien sur la piste, à réagir à bon escient et à l’aider à rester concentré malgré les sources de distractions diverses (olfactives, auditives et visuelles).

Les niveaux

Les épreuves de recherche utilitaire se décomposent en quatre niveaux : Brevet, Classe 1, 2 et 3. En retrouvant la « personne égarée » on obtient une mention: Excellent (3 objets minimum sur cinq au total + la personne), Très bon (2 objets + la personne), Bon (0 ou 1 objet + la personne). Deux mentions Excellent sous deux juges différents dans deux régionales différentes sont nécessaires pour valider une classe, hormis le Brevet qui ne nécessite qu’un seul Excellent. Il n’y a pas de classement ni de chronométrage (juste un temps imparti).

Épreuve de recherche pratique: Brevet

Ce niveau est réservée aux équipes maîtres et chiens débutantes. Age du parcours : 1h30 sur une distance de 700 m avec un temps accordé de 30 minutes. Le profil de parcours est sur assise verte au maximum, herbe, cultures ou chemins. Tous les objets sont en tissus.

Épreuve de recherche pratique: CLASSE I

Aire de départ de 800 m2 environ, configuration variable. Le temps de refroidissement est de 2h sur une distance de 1,1 Kms et l’équipe à 45 min pour retrouver la personne égarée.

Épreuve de recherche pratique: CLASSE II

Aire de départ de 1500m2, avec thème plus proche d’une situation réelle dans un lieu peu fréquenté : voiture ou vélo abandonné, hangar agricole, aire de pique-nique… Le temps de refroidissement est de 2h30 sur une distance de 1,5 km. L’équipe dispose d’ 1h pour retrouver la personne.

Épreuve de recherche utilitaire CLASSE III

Aire de départ de 1500m2 avec départ proche d’une situation réelle en milieu fréquenté : maison de retraite, véhicule laissée au bord d’une route, aire de jeu, parking… Le temps de refroidissement est de 4 h et la distance est de 2 Kms. L’équipe maître-chien dispose de 1h15 pour effectuer sa recherche.

Lors des épreuves de recherche utilitaire, les chiens sont soumis de manière collective à un coup de feu à 30m (9mm ou 6mm double-charge). La réussite à ce test (absence de panique) est indispensable pour valider une réussite en piste.

Vous êtes les bienvenus pour participer à un entraînement en vous faisant retrouver. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici !