La recherche utilitaire

Du temps avec son chien, de grandes ballades, et au bout … la récompense !!

Quand ? : Le Samedi (a convenir avec la responsable de la discipline).

Qui ? : Tout chien LOF et non LOF, en possession d’une licence d’utilisation en cours de validité. Le conducteur doit en être le propriétaire ou posséder une licence dite « licence conducteur ». Le chien doit également avoir passé le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation).

L’objectif

Une personne s’égare volontairement, sur une distance variable en fonction du niveau du chien (entre 800 m et 2 km), dans des zones rurales, urbaines ou campagnardes. Le chien doit, grâce à son flair, retrouver cette même personne, en suivant la trace qu’elle à laissée au préalable.

Les niveaux

Épreuve de recherche pratique: CLASSE I

Age du parcours : 2 heures et 5 objets dont 3 en tissu, 1 en cuir et 1 en carton.1 objet suspendu (environ 50 cms du sol). Les objets sont perdus dans le foulement.Distance Environ: 1,1 km. Temps accordé 45 minutes à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5 minutes.Une tolérance sur le temps de parcours qui ne devra pas excéder 10% doit être accordée par le juge, à condition que le rythme adopté jusque là par l’équipe lui permette de parcourir la distance restante grâce à cette tolérance.
Aire de départ : 800 m2.

Épreuve de recherche pratique: CLASSE II

Age du parcours:  2 heures 30 et 5 objets dont 2 en tissu, 1 en cuir, 1 en carton et 1 en plastique ou en bois. 1 objet suspendu et 1 autre nettement dissimulé. Les objets sont perdus dans le foulement. Distance: Environ 1,5 km.Temps accordé 1 heure à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5 minutes.Une tolérance sur le temps de parcours qui ne devra pas excéder 10% doit être accordée par le juge, à condition que le rythme adopté jusque là par l’équipe lui permette de parcourir la distance restante grâce à cette tolérance.
Aire de départ : 1500 m2.

Épreuve de recherche utilitaire CLASSE III

Age du parcours:  4 heures, 5 objets dont 2 en tissu, 1 en plastique, 1 en cuir et 1 en carton (ou bois ou objets lacet par ex.) 1 objet suspendu, 2 autres nettement dissimulés. Les objets sont perdus dans le foulement.
Distance environ 2,0 km. Temps accordé : 1 heure 15 à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5 minutes. Une tolérance sur le temps de parcours qui ne devra pas excéder 10% doit être accordée par le juge, à condition que le rythme adopté jusque là par l’équipe lui permette de parcourir la distance restante grâce à cette tolérance.
Aire de départ : 2000 m2.

Source : http://www.ucfas.fr/sports-et-activites/la-recherche-utilitaire